Hologramme : Aerial 3D projette des images dans les airs sans aucun écran !

Les hologrammes et les écrans holographiques , qui utilise la brume pour projeter des images dans les airs, ont déjà fait beaucoup parler d’eux. Mais tous nécessitent un support pour donner l’illusion que l’image en trois dimensions  flotte en l’air.

sans-titre

Quand la plupart des dispositifs d’affichages holographiques ont des limites (support de projection obligatoire, champ de visualisation limité, mauvaise qualité de l’image projetée), la société japonaise Burton a dévoilé Aerial 3D, un dispositif capable d’afficher des motifs simples et des textes en 3D dans les airs sans aucun support !
Pour parvenir à afficher des images 3D dans un espace 3D sans écran, les chercheurs de Burton ont mêlé technologies laser et plasma, un état de matière désordonnée constituée de charges « libres ».

ginza[1]

Selon ma compréhension du dispositif, les images sont créées grâce à des émissions de plasma à proximité de points de focalisation ciblés de lumière laser. Les molécules présentes à ces points spécifiques de l’espace libèrent alors de l’énergie sous forme de photons (i.e. des particules de lumière), créant ainsi les différents points de l’image en trois dimensions qui apparait suspendue en l’air.

3d-burton2

Les inventeurs de cette technologie souhaitent maintenant développer des applications dans la signalisation de situations d’urgence (accidents de la route, catastrophes naturelles, …), afin de faciliter la communication en signalant les lieux importants (personnes à évacuer, vivres, secours, zone de danger,…). Bien entendu les acteurs de la publicité et du divertissement ne manqueront pas d’imagination pour exploiter cette technologie d’affichage.

Que la force soit avec vous !

 

imagesX9WEV0A5

Facebooktwitterlinkedinmail
Ce contenu a été publié dans techno, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.