Imprimez vos propres écrans tactiles personnalisés à la maison

Une équipe de chercheurs en informatique de l’Université Saarland en Allemagne, a développé une nouvelle technique qui pourrait dans le futur permettre a n’importe qui d’imprimer des écrans tactiles personnalisés et flexibles, avec une simple imprimante à jet d’encre. De toutes tailles, de toutes formes et sur divers matériaux.

DIY-ecran-a-imprimer-1

 

Grâce à une encre spéciale compatible avec les imprimantes à jet d’encre grand public, cette technologie permet « d’imprimer » un film électroluminescent d’un dixième de millimètre d’épaisseur. La taille et la forme de l’écran peuvent être personnalisées grâce à des logiciels tels que Microsoft Word ou Powerpoint. L’écran s’illumine dès qu’il est alimenté par de l’électricité.

Ne vous attendez pas à imprimer votre prochaine télévision 50″, il s’agit pour le moment d’imprimer des écrans luminescents de formes totalement personnalisées. Une étape de transfert et quelques notions d’électronique sont également requises…

D’après les chercheurs, imprimer à la maison un écran électroluminescent de la taille d’une feuille de papier A4, coûterait à peine 20 euros. Le procédé de fabrication fonctionnerait également sur des bases en bois, en métal ou en plastique.

 

ddd

Les inventeurs de cette technologie envisagent une multitude d’applications. On pourrait par exemple intégrer ce type d’écran personnalisé dans toutes sortes d’objets personnels : montres, bijoux, meubles ou vêtements. Par exemple, il est envisageable d’intégrer son système de notification visuelle sur-mesure dans les feuilles d’une plante verte ou dans le bracelet de sa montre. Lorsque l’on reçoit un appel ou un message, l’écran s’illumine.

En combinant cette technique avec des capteurs tactiles et l’impression 3D, on pourrait créer des objets électroluminescents en trois dimensions qui seraient capables d’afficher des informations et de réagir au toucher.

Cette nouvelle technologie sera présentée au salon CeBit 2015 qui se tiendra du 16 au 20 mars à Hanovre en Allemagne.

Actinovation

Facebooktwitterlinkedinmail
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.